top of page

Soutien à la parentalité

Parce que l'arrivée d'un enfant est un réel bouleversement dans la vie de son parent. On a parfois besoin d'aide pour ne pas s'oublier et pour accueillir son bébé sereinement. Cet accompagnement est destiné aux mères, aux pères, et aux couples en difficulté après la naissance d'un enfant.

Pour qui ?

Ce type de soutien est destiné aux mères qui souffrent de d'un mal-être pouvant aller jusqu'à une dépression du post-partum. Celle-ci peut survenir après la naissance d'un enfant et elle se manifeste par des sentiments de tristesse profonde, de désespoir, de fatigue extrême et parfois de détachement envers le bébé. C'est un sujet encore peu abordé aujourd'hui et parfois honteux pour les jeunes parents alors que le sentiment de mal-être rencontré est réel et demande d'être accompagné. Je suis sensibilisées aux questions liées à l'allaitement, aux femmes faisant le choix d'allaiter (parfois longuement leur enfant) ainsi qu'aux familles ayant fait le choix (ou non) de donner un biberon à leur bébé. Mon approche sur cette question est non dogmatique, bienveillante, modérée et sans jugement.

Bien que la dépression post-partum touche principalement les femmes, ce soutien peut également être pertinent pour les co-parents qui peuvent eux-mêmes ressentir des symptômes dépressifs suite à l'arrivée d'un enfant.

 

Cet accompagnement vise aussi les familles traversant des situations de stress élevé après l'accouchement, comme des problèmes de santé du bébé, un manque de soutien social ou des complications liées à l'accouchement. 

Je peux également vous soutenir lors de problématiques liées à des difficultés de sommeil de votre enfant, d'alimentation ou de questionnement autour de son comportement.

Nuage rotatif
Nuage avec doublure argentée

Comment ?

Le soutien à la parentalité dans le cadre d'une dépression du post-partum ou d'un mal être suite à la naissance d'un enfant est un ensemble d'interventions visant à aider le parent en souffrance, à surmonter les effets émotionnels et psychologiques de la dépression qui survient après la naissance de leur enfant. Pour cela j'utilise des outils issus des TCCE particulièrement. Je vous propose également un espace d'écoute bienveillant et neutre afin de vous permettre de médiatiser les relations avec le co-parent si cela est nécessaire. 

L'objectif du soutien à la parentalité est d'accompagner le(s) parent(s) dans son rétablissement, tout en assurant qu'il se sente capable de répondre aux besoins émotionnels et physiques de son enfant. Cela permet également de prévenir des répercussions à long terme sur la relation parent-enfant et sur le développement du bébé.

bottom of page